Ajouter un ingrédient dans votre savon

Avec l’ajout de notre nouvel ingrédient, nous étions impatients de nous essayer à la fabrication de savon en gelée. Après avoir fait quelques recherches, nous avons trouvé une recette de base à utiliser comme point de départ.

De nombreuses recettes utilisent la gélatine comme épaississant, mais nous l’avons remplacée par un autre ingrédient, qui est une option végétalienne.  La recette semblait assez facile, mais nous nous sommes vite rendu compte qu’elle était un peu délicate.

La dissolution de l’agar dans l’eau a été un peu plus difficile que prévu. Il était recommandé de mélanger la poudre d’agar dans de l’eau bouillante. C’est ce que nous avons fait, mais l’agar s’est aggloméré et est devenu une pâte gluante.

Nous avons essayé d’ajouter de l’agar à l’eau et de l’eau à l’agar – avec de mauvais résultats dans les deux cas ! Après de plus amples recherches, nous avons découvert que la bonne façon de dissoudre la poudre d’agar était de l’ajouter à de l’eau froide, puis de la porter à ébullition.

Nous avons ajouté notre poudre d’agar à l’eau froide, puis nous avons porté le mélange à ébullition. Cela a permis de dissoudre presque complètement la poudre, mais il restait encore quelques grumeaux.

Nous avons versé le mélange dans une petite passoire et avons poussé les grumeaux à travers avec une cuillère. Cela a permis d’éliminer tous les grumeaux et de rendre le mélange lisse. Une fois que l’eau arrive à ébullition et que les grumeaux ont été filtrés, laissez bouillir à feu doux pendant cinq minutes.

Continuez à fouetter pour éviter que le mélange ne brûle. Si vous le faites brûler, vous risquez de laisser des petits morceaux bruns dans votre produit final, ce qui n’est pas très attrayant !

En poursuivant la cuisson à feu doux, le mélange s’épaissira et une partie de l’eau s’évaporera. Si le mélange commence à devenir épais et grumeleux, retirez-le du feu. Le mélange devrait s’épaissir mais rester assez fluide pour être versé. Le produit ne sera pas clair. 

Retirez le pot de la source de chaleur et ajoutez les sels. Incorporez le gel douche, puis ajoutez l’huile essentielle, la couleur et le conservateur. Mélangez bien et versez le produit dans les petites coupelles. Placez-les au réfrigérateur pendant deux heures pour qu’elles se mettent en place. 

Nous avons choisi cet emballage pour donner une touche mignonne. Le mélange peut également être versé dans un autre moule ou dans un moule à gâteaux, puis découpé en carrés. 

Nous avons constaté qu’un savon est bon pour un bain ou une douche et crée des tonnes de bulles. Si vous vendez ce produit, n’oubliez pas d’ajouter la mention « NE PAS MANGER » sur votre étiquette !