Comment le shampoing solide maison permet-il d’économiser de l’énergie

Nos océans, rivières, sols et bords de route sont jonchés de déchets qui ne se décomposeront pas en un temps significatif. Les barres de shampoing sont un moyen d’éliminer le plastique de notre quotidien et de réduire notre dépendance à ce produit polluant et toxique.

Les shampoing et d’après-shampooing peuvent constituer une petite partie, mais significative, d’un mode de vie intentionnel. Un style de vie dans lequel les gens réfléchissent soigneusement à leurs actions et à leurs choix et prennent les meilleures décisions possibles pour le bien-être de la planète et de toute la vie.

Le shampoing en bouteille ne fait pas plus rêver ! La plupart des plastiques ne sont jamais recyclés, et on prévoit qu’il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons d’ici 30 ans.

Comment le shampoing solide  permet-il d’économiser de l’énergie ?

Le shampoing solide ne pèse qu’une fraction du poids d’une bouteille, ce qui réduit le nombre de camions nécessaires et la quantité de pétrole utilisée pour leur transport contrairement à la plupart des shampooings liquides qui contiennent entre 70 et 80 % d’eau.

Les shampoings solides occupent moins d’espace sur les étagères. On peut s’en procurer auprès d’une savonnerie artisanale emballé dans des boîtes en papier recyclé à 100 %, plutôt qu’en plastique.

Cela signifie que l’emballage nécessite beaucoup moins d’énergie et de pétrole. Lorsque vous avez fini avec l’emballage, vous le compostez simplement plutôt que de l’envoyer dans une décharge où il mettra des millénaires au mieux à se décomposer.

Le shampoing solide étant concentrée, vous n’en utilisez qu’une petite quantité par lavage. Un shampoing solide dure environ 40 à 60 lavages, selon la longueur de vos cheveux. C’est à peu près aussi long qu’une bouteille de shampoing liquide.

Les coûts du cycle de vie des barres de shampoing en termes d’impact sur l’environnement sont également inférieurs aux coûts de production et d’élimination du plastique. En outre, les shampoings solides bien faits sont aussi efficaces, voire plus que les produits de shampoing liquide haut de gamme.