Emballer votre shampoing solide

À ce stade, le savon sera un solide mou et pourra être facilement coupé en barres ou en petits blocs si vous le souhaitez. S’il semble trop mou pour être manipulé, laissez-le pendant 2 à 3 jours et essayez à nouveau.

Laissez votre shampoing solide « durcir » à température ambiante pendant au moins 3 à 4 semaines, de préférence sur une feuille de papier absorbant non coloré permettant à l’air de circuler autour de chaque barre ou bloc. Le séchage permettra au savon de perdre son excès d’humidité et de devenir plus dur.

Ne conservez pas votre shampoing solide dans un endroit froid. Les savons de toutes sortes « transpirent » s’ils sont traités ou conservés dans un endroit froid ou frais puis transférés dans un endroit plus chaud. Évitez la « transpiration » en maintenant votre savon à une température ambiante constante.

Si vous emballez votre shampoing solide, évitez que du papier ou du carton absorbant n’entre en contact direct avec lui, car toute « transpiration » du savon une fois emballé abîmera l’emballage. Si vous devez utiliser du papier ou du carton, emballez d’abord votre savon dans un papier ciré ou siliconé ou un film plastique.

Remarque… Si vous utilisez de l’huile d’olive de qualité supérieure, il faudra généralement plus de temps pour atteindre une trace. La qualité marc est idéale pour la fabrication de savon. Si vous ajoutez du parfum, utilisez de l’huile essentielle pure (20 ml dans ce format de recette). Évitez les huiles parfumées jusqu’à ce que vous soyez plus expérimenté.

Si vous utilisez cette recette de shampoing solide en saponification à froid comme base pour un savon auquel vous ajoutez vos propres couleurs et parfums, notez que dans vos premières tentatives de fabrication de savon naturel, il est beaucoup plus facile de parfumer un savon en utilisant des huiles essentielles pures.