Les ajouts pout votre savon

N’oubliez pas non plus que de nombreux « jolis » ajouts à un savon, tels que des têtes de fleurs séchées, etc., risquent de brunir et de décolorer le savon s’il est ajouté au mélange alors qu’il est liquide. Cela est dû à la forte teneur en eau et à la nature caustique du savon à ce stade. Les ajouts qui fonctionnent bien sont les légumes secs, les épices et les herbes séchées.

Certaines épices donnent également une bonne couleur. Le curcuma (jaune) et le paprika (semblable au saumon) en sont deux exemples. Pétales, etc. (comme la lavande séchée) peuvent être « pressés » avec succès sur la surface du savon après l’avoir versé, avant de le couvrir et de l’isoler, mais gardez vos gants car le mélange est encore caustique à ce stade.

En général, les colorants alimentaires ne conviennent pas à la fabrication de savon naturel (il y a quelques exceptions). Il existe des couleurs qui fonctionnent bien et qui sont simples à utiliser (voir le conseil ci-dessus). Procédez comme suit… Certains types de pigments (appelés pigments insolubles) ne sont pas solubles dans l’eau et donnent de la couleur aux savons de préférence dans des huiles chaudes. Ajoutez la poudre ou la dispersion à l’huile de coco ou de palme fondue et fouettez bien pour éviter les « taches ».

Les épices moulues existent essentiellement en deux variétés. Celles qui ajoutent de la couleur aux huiles (curcuma et paprika) qui peuvent être ajoutées aux huiles chaudes comme dans les lacs et celles qui ajoutent simplement de la couleur par suspension (par exemple, la cannelle) qui sont mieux ajoutées près de la trace dans un peu d’huile d’olive sous forme de pâte coulante.