Pourquoi utilise-t-on le sulfate dans les shampoings ?

Evidemment la lecture de liste INCI des composants du shampoing reste encore à déchiffrer. On y découvre des mots écrits en minuscule dans un jargon mélangé de mot en latin et en anglais. Il est nécessaire d’avoir des connaissances en chimie et en pétrochimie. L’accès à l’information sur les ingrédients reste bien souvent réservé à une élite.

C’est un composé synthétique formé à partir de souffre obtenu d’un dérivé d’huile de palme, de vaseline, de noix de coco et d’autres plantes. Il est utilisé dans la majorité des produits d’hygiène et spécifiquement les shampoings. Il existe de nombreux sulfates différents utilisés dans différents secteurs d’activité (agriculture, digestion etc) en revanche les sulfates qu’on retrouve dans les shampoings sont très agressifs pour la peau et le cuir chevelu.

Les conséquences négatives des sulfates sur le cuir chevelu et les cheveux ont été mises en évidence par des études scientifiques. Les sulfates présentent un danger car ils assèchent le cuir chevelu et fragilisent les cheveux. Ce sont des composés très agressifs qui peuvent créer des réactions, des allergies ou des problèmes endocriniens. Les industriels continuent de les intégrer dans la composition de leur shampoing et ils ajoutent des silicones pour donner de la douceur et de la brillance.

Le sulfate est un tensio-actif de surface qui est composé d’un mélange d’huile soluble et d’eau qui émulsionne les corps gras et permet au shampoing de mousser.

Les grandes marques de cosmétique ajoutent des sulfates dans la recette de leurs shampoings pour des raisons économiques. Ce sont des sulfates peu couteux. De plus ils jouent sur la croyance du consommateur qui considère qu’un shampoing qui mousse beaucoup est un shampoing efficace.

Le shampoing de l’industrie cosmétique conventionnelle était la promesse d’abandonner définitivement les cheveux ternes et abîmées et de passer à une chevelure brillante et souple. Le cheveu est gainé, brillant, volumineux dès les premiers shampoings.